Commune de Plouider

Retour sur les travaux 2018 de la commission Culture

sam 0737 copie

Des rencontres, des concerts, des expositions ont été proposés par la commission culture tout au long de l’année. Le public a pu bénéficier gratuitement de toutes ces manifestations culturelles.

RENCONTRES ET CONFÉRENCES

- A la médiathèque

  • Poésie : dimanche 18 mars

Comme les années précédentes, dans le cadre du Printemps des poètes, la commission culture a invité Isabelle MOIGNE et Bruno GENESTE, fondateurs du festival de la parole

poétique du pays de Quimperlé. Auteurs de recueils de poésies, après avoir lu des textes de Xavier GRALL, ils ont fait connaitre une sélection de leurs propres textes.

Ces lectures poétiques de qualité ont enchanté le public.

sam 0736 copie

  • Rencontre littéraire :

Le 9 septembre, Anne GUILLOU,sociologue, chercheur et écrivain aprésenté son dernier ouvrage « Uneembuscade dans les Aurès ». Récit autobiographique sur fond de guerre d’Algérie, « ce livre est un récit, une étude sur un drame collectif et une réflexion sur la guerre ». Elle était accompagnée de Jean MIOSSEC qui fut appelé du contingent pendant 22 mois en Algérie et qui a présenté son livre « Paroles d’humanité », fruit d’une collecte de témoignages recueillis par l’association des anciens appelés en Algérie contre la guerre.

- A l’Espace Rencontres :Café des Sciences

Le vendredi 8 juin, pour la quatrième année consécutive, la commune de Plouider a accueilli un scientifique : la conférencière Frédérique VIARD, directrice de recherche au CNRS à la station biologique de Roscoff. Sa conférence avait pour thème « les espèces introduites en milieu marin : une facette de la mondialisation des échanges ». Le public non biologiste a pu suivre sans difficulté une présentation claire et instructive. La conférencière a ensuite répondu aux questions.

 CONCERTS

concert laurent gourvez

- A la chapelle Saint-Fiacre :

  • Concert Laurent GOURVEZ :

dimanche 25 février

Auteur, compositeur et interprète, Laurent GOURVEZ accompagné de trois musiciens professionnels de talent (Manu LEROY, David SEITE et Kevin CAMUS) a enchanté le public. Les textes, une douzaine de chansons en français, chantent la mer, la Bretagne, la fraternité. La préparation acoustique réalisée par Rodolphe DELETTRE a contribué à la qualité de ce concert.

  • Concert chorale : dimanche 10 juin

choral un beau voyage musical pour 150 spectateurs 3991129

La chorale de Guissény « Si ça vous chante » a proposé sous la direction de Pierre DI FAOSTINO, un répertoire composé de variétés françaises, de musique du monde, de folklorebreton. Créée à Guissény en 2002, elle regroupe 56 voix. Concert très suivi, plaisir du chant partagé par les choristes et le public nombreux.

  • Concert Magna : dimanche 2 septembre

Tara MCKENNEY et Morgan TOUZE ont chanté a capella à deux voix de femme des chansons traditionnelles celtiques et russes. Le public nombreux a été enthousiasmé par la qualité des voix, la variété des textes proposés. Les chanteuses ont su transmettre le plaisir de chanter.

 EXPOSITIONS

- A la mairie : Salle du conseil

La mairie a accueilli jusqu’au 22 septembre une exposition de Jean-Yves ANDRE, artiste originaire de Plouescat. Son art très marqué par ses voyagesen Orient, en Asie, en Australie est également influencé par ses racines bretonnes. Les visiteurs ont pu admirer son travail d’illustrateur, les acryliques peintes pour les éditions JOS pour des calendriers, mais aussi des toiles ou peintures sur bois qui sont des tableaux calligraphiques. Un espace était consacré à ses dessins à l’encre représentant les croix de Plouider et les mégalithes de la région.

 Du talent, de la couleur pour une exposition réussie.

- A la chapelle Saint-Fiacre

Dans le cadre de la 13ème édition de l’Art dans les chapelles du Léon, l’artiste Jean-Pierre MOREAU a investi la chapelle. Il a réalisé une installation in situ« Chemin des couleurs ». Cette réalisation prenait en compte l’espace intérieur et extérieur de la chapelle,

une installation colorée captant la lumière. Entre le 15 juillet et le 15 août, 851 visiteurs, guidés par les explications de la guide Louise RIOU, ont compris la démarche de l’artiste.

LA JOURNEE DU PATRIMOINE A PONT-DU-CHATEL

La chapelle Saint-Fiacre a été ouverte au public le dimanche 16 septembre de 13h à 18h.

Les visiteurs ont découvert les particularités architecturales de cette chapelle d’époque renaissance. La qualité et l’intérêt des statues ont retenu leur attention. Ils ont également apprécié les résultats des travaux de rénovation et plus précisément la réfection du clocher.

  video1

CENTENAIRE 1918 A PLOUIDER

Pour marquer la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 et l’arrêt des combats sur le front occidental, la commune a proposé trois moments forts pour rendre compte de certains aspects de cette Grande Guerre, première guerre de masse impliquant toute la population.

- Le jeudi 8 novembre, à l’Espace Rencontres, la conférencière d’Histoire de l’art Sonia DE

PUINEUF a montré, à partir de projections d’oeuvres, comment les artistes (français ou étrangers) ont été les témoins de leur époque : de la Grande Guerre aux années folles.

- Le vendredi 9 novembre, à la médiathèque, nous avons accueilli KRIS, scénariste de bandes dessinées. Il a parlé plus particulièrement de ses quatre albums « Notre mère la

guerre », albums très documentés.

- Le vendredi 16 novembre, à la médiathèque, projection du film de Xavier BEAUVOIS « Les gardiennes » adapté du livre d’Ernest PEROCHON paru en 1924. Ce film montre comment, en 1915, dans les campagnes, les femmes ont assuré la relève des hommes partis au

combat. Travaillant sans relâche, elles ont grandement participé à l’effort de guerre.

 LABELLISATION VILLAGE EN POESIE

La commune avait dès 2017 préparé sa candidature pour obtenir le label « Village en poésie ». Nous devions répondre à plusieurs critères et c’est dans le cadre de cette démarche que

l’équipe municipale a choisi fin 2017 de nommer l’espace situé devant lamédiathèque place Anjela DUVAL inaugurée en décembre 2017. D’autres actions ont été menées :

- Participation aux Printemps des poètes

- Ecriture d’un texte poétique de Jean Albert GUENEGAN, poète référencé. Il a composé un poème s’inspirant d’une pièce maitresse du patrimoine local, la chapelle Saint-Fiacre.

Ce texte est présenté devant la chapelle.

- Achat de livres de poésie.

- Un recueil de poésies est offert à chaque mariage…

Déposé en mai 2018, la réponse officielle de notre labellisation a été reçue en octobre 2018.

téléchargement 7

Un artice proposé par la commission culture Le bulletin annuel d'information 2018 de la commune de Plouider 

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

Bulletin annuel

En images

En vidéo

 

Pour voir les vidéos en plein écran, appuyez sur la touche f une fois la vidéo lancée