Commune de Plouider

Retour sur les travaux 2018 de la commission Vie sociale / Enfance / Jeunesse / Vie scolaire

 

p1010367

La fête du Jeu 

Depuis 4 ans, la fête du jeu est devenue un rendez-vous incontournable pour petits et grands sur la commune. Cette année encore il y en a eu pour tous les goûts ; chacun a pu découvrir une multitude d’animations. Les nombreux partenaires ont proposé tout au long de la journée de multiples parties de jeux à plusieurs ou en solitaire. Le Plouidérois, Jo Méar avait mis à disposition une quinzaine de jeux fabriqués par ses soins : billard hollandais, roulé boulé, chat-souris, flog breizh … ont ainsi pu être découverts par de nombreux joueurs. Une petite pause autour d’un gâteau, d’une crêpe ou d’une boisson permettait de partager un moment de convivialité, façon pour les participants de contribuer au financement du voyage au ski des jeunes d’Oxyjeunes en février 2019. Accompagnés d’un professionnel (Gauthier Bodennec), ces jeunes ont participé à l’élaboration d’une vidéo pour annoncer l’évènement, mais l’ont effectué aussi durant la journée à travers des interviews. Cette initiative a permis l’obtention d’une aide financière de 320 € auprès de la Communauté de Communes et de la Caisse d’Allocations Familiales (dispositif On s’lance et Bourse à Projet). Un grand merci aux bénévoles, aux jeunes et aux associations partenaires A l’asso des jeux, Falsab, l’équipier breton de Lesneven, Familles de la Baie, le club Avel Vor.

Repas des Anciens

img 0523

90 personnes ont participé au traditionnel repas des anciens le 3 novembre chez Yann et Karine Froger au restaurant le week-end à Pont du Châtel. Les nouveaux septuagénaires, nombreux sur la commune (29) ont été accueillis pour la première fois. Les doyens de la commune Mme Bodennec et Mr Ollivier sont toujours fidèles à ce moment de partage et de convivialité. Le Centre Communal d’Action Social organise également une visite, en fin d’année, aux Plouidérois de plus de 85 ans, qui n’ont pu participer au repas, c’est l’occasion de leur remettre un colis confectionné par l’AGDE. Les personnes résidant dans les maisons de retraite recevront la visite des membres du CCAS en début d’année. Le bulletin municipal annuel leur sera remis, une opportunité pour échanger avec elles de la vie de leur commune.

Logements sociaux

0001 5

La commune est dotée, à ce jour, de 22 logements à vocation sociale ; 13 T2, 5 T3 et 4 T4 situés dans le bourg mais également au lotissement Yves Polard. Nous avons pour projet d’augmenter le parc locatif en partenariat avec Finistère Habitat, bailleur social. 3 T3 de plain-pied ainsi que 2 T4 duplex permettront d’accueillir des familles ou des personnes seules dans le lotissement Ar Balan. Une architecture moderne avec des toits monopentes a été déterminée. Le permis est déposé, la construction de ces nouveaux logements démarrera au printemps 2019 pour un achèvement des travaux fin d’année. La commune cède le terrain à Finistère Habitat qui en contre-partie supportera la construction de ces 5 logements ainsi que le raccordement à l’assainissement collectif. Le CCAS réfléchit également à la création de logements adaptés aux personnes vieillissantes, un questionnaire va être travaillé avec différents partenaires et distribué sur la commune pour connaître les attentes de la population.

La crèche Brin d’Eveil fait le plein !

anime repam

En 2018, la Micro-crèche a accueilli 28 enfants de manière contractuelle ou ponctuelle (dont 21 de Plouider, 3 de Goulven, 2 de Saint-Frégant et 2 de Plounéour-Brignogan-Plages). La fréquentation annuelle avoisine les 90 %. Avec le REPAM (Relais parents assistantes maternelles), la crèche a organisé 6 ateliers avec les assistantes maternelles sur différents thèmes (balancements rythme, constructions, semaine du goût, manipulation terre…). L’équipe d’animatrices a proposé une fête aux parents au mois de juin avec comme thème l’utilisation du matériel de récupération pourproposer des jeux et des activités aux enfants (fil conducteur depuis juin). Estelle, de la médiathèque, est venue leur rendre visite 4 fois pour raconter des histoires avec différents supports (livres, kamishibai, tapis de lecture).

Oxy’jeunes : Augmentation de la fréquentation

carte epal

A la demande de la commission enfance jeunesse, EPAL propose une nouvelle tarification pour les animations jeunesse. Les familles payent une adhésion forfaitaire annuelle selon leurs ressources. Les jeunes peuvent ensuite participer autant de fois qu’ils souhaitent sans surcoût. Ainsi en 2018, 45 jeunes ont participé aux activités jeunesse. La fréquentation aux animations d’été était trois fois plus forte qu’en 2017. Parmi les moments forts de l’année : la journée coup de jeunes des vacances de Noël, la fête du jeu en juin... A la demande des jeunes, Clément, l’animateur d’oxy’jeunes, construit avec les jeunes un projet de voyage au ski pour février 2019.

Construction d’un complexe : ALSH, city parc, terrain de foot

vue sud                                                        vue nord

Nous vous annoncions l’an dernier une réflexion engagée pour accompagner le développement de l’accueil de loisirs de Familles de la Baie et répondre aux nouveaux besoins des familles. Après avoir étudié différents scénarios possibles, en concertation avec l’association Familles de la Baie, la municipalité a pris la décision de construire un nouveau bâtiment. Ce nouvel équipement trouvera sa place sur le terrain de foot annexe actuel du stade Joël Le Roux. A proximité immédiate de l’accueil de loisirs, sera également construit un city parc pour accueillir les enfants, les jeunes, les familles, les clubs sportifs pour pratiquer foot, basket et diverses autres activités sportives. Cet équipement répondra à une demande récurrente des jeunes depuis quelques années. Le terrain de foot sera conservé mais orienté différemment. Après un appel d’offres, le cabinet d’architectes Alain Corre de Brest a été retenu. Les premières esquisses ont été présentées aux différents acteurs et l’appel d’offres pour les travaux sera lancé début 2019 pour des équipements livrés courant 2020. Quelques lignes directrices guident le projet : équipements fonctionnels et agréables à l’usage, économes en énergie dans un contexte budgétaire contraint.

Transfert de la compétence petite enfance/enfance à la communauté des communes : où en est-on ?

 clcl 2018

La réflexion se poursuit et s’est élargie à la jeunesse. Après un diagnostic du territoire, des réflexions sur le projet politique, une étude a été engagée sur la question des modes de gestion et le transfert de charges financières des

communes vers la Communauté de Communes. Les discussions vont se poursuivre probablement jusqu’à l’été 2019, moment où la Communauté de Communes devrait se prononcer sur cet éventuel transfert de compétence. Si la décision était positive, chaque

commune se positionnera ensuite pour un éventuel transfert de compétences en 2020.

Nous rappelons la position de la municipalité sur le sujet qui participe activement à cette réflexion. Ce transfert nous semble pertinent pour répondre au mieux aux besoins des familles sur l’ensemble du bassin de vie de la Communauté de Communes. Néanmoins, il ne pourrait se faire que sous certaines conditions :

  • • Maintien de la qualité de service actuelle pour la population Plouidéroise.
  • • Conditions financières non défavorables pour la commune compte tenu des investissements réalisés dans le domaine.
  • • Capacité de la Communauté de Communes à absorber cette compétence supplémentaire dans les meilleures conditions alors qu’elle se prépare à prendre plusieurs nouvelles compétences. Nous vous tiendrons informés des suites de la réflexion.

 

 Un artile proposé par la commission Enfance Jeunesse Le bulletin annuel d'information 2018 de la commune de Plouider 

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

Bulletin annuel

En images

En vidéo