Commune de Plouider

Art et Chapelles du Léon

 acbl affiche 2019 vff 5

A la chapelle Saint-Fiacre 

Flore betty

Peintre du portrait et du nu, formée aux Beaux-Arts d'Orléans, Flore Betty choisit la peinture figurative et s'inspire du palimpseste en utilisant des journaux en base de ses toiles. Installée à Douarnenez, elle y a ouvert sa galerie  L'Atelier Mathurin, et participe à de nombreux salons d'art.

Franz alias

L’artiste utilise des vieux appareils photo et de la pellicule périmée. Adepte du Wabi-Sabi, il crée des images du temps présent de façon qu'elles paraissent surgir d'une autre époque. À Douarnenez, sa galerie L'Atelier Mathurin, qu'il partage avec la peintre Flore Betty, est ouvert toute l'année.

 

Cet été les visiteurs qui entreront dans les chapelles auront une pensée pour la cathédrale ND de Paris qui a vécu ce terrible incendie. Nos chapelles aussi sont des trésors à sauvegarder, et les communes qui les entretiennent savent la valeur qu'elles représentent.

C'est pour cela que nous y organisons chaque été des expositions d'art contemporain dans le cadre de l'Art dans les chapelles du Léon depuis maintenant 14 ans. Cet événement culturel et artistique propose de cheminer librement au sein de cet authentique lieu de mémoire qu'est l'intérieur d'une chapelle et son enclos.

Cet été 2019 nous accueillons 22 artistes qui investiront 17 chapelles sur 15 communes du Léon. Peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, graveurs..., le public pourra découvrir gratuitement un univers aux disciplines diverses qui interpelle parfois, celui de l'art vivant et contemporain.

Sur chaque site, un(e) guide se chargera de commenter les œuvres et l'historique du site, se révélant ainsi l'ambassadeur de la richesse culturelle de la région. N'hésitez pas à les solliciter.

Louis Ségalen , président d’ACBL

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

Bulletin annuel

En images

En vidéo