Aménagement terminé de la rue de la Mer

rue merAprès une première phase de travaux sur les réseaux, la rue de la Mer a été réaménagée. Les cabinets Léopold, Lieu-Dit et le cabinet Bourgois Brest ont assuré la maîtrise d’œuvre de ce projet, de la conception à la réalisation y compris le suivi des travaux. Ces travaux ont été décidés en 2013.

Ils ont démarré en janvier 2014.

Les travaux de voirie ont été achevés en mars. Puis les travaux d’aménagements paysagers ont suivi ainsi que les marquages au sol et la signalisation.

Le lot n°1 Terrassement / Voirie/ Réseaux a été attribué à l’entreprise EUROVIA Brest pour un montant de 198 858,10 € HT et le lot n°2 Aménagements Paysagers a été attribué à l’entreprise Jardin Service de Plabennec pour un montant de 45 947,21 € HT, soit un montant total de 244 805,31 € HT. Les travaux avaient été évalués à 252 786 € HT.

Pour le financement de ces travaux, la commune perçevra 40 000 € de dotation de l’état, une subvention de 20 % du Conseil Général du Finistère, une participation de la communauté de commune du pays de Lesneven Cote des Légendes au travers d’un fonds de concours de 39000 ; les travaux de mise en accessibilité de l’arrêt de bus entrent dans un dispositif particulier du Conseil Général et sont pris en charge à 50 % sur un montant de travaux de 21 783,35 € HT.

Pour cette rue assurant la liaison vers le cœur du bourg de Plouider depuis la RD 125, la voie a été réalisée en enrobé noir, avec une bande de résine grise donnant un effet plus rétréci à la voie. Les trottoirs on été réalisés en béton désactivés et en sable-ciment pour un entretien simplifié. De part et d’autre, des murets et plantations viennent agrémenter l’environnement général de la rue.

Aujourd’hui, la rue de la Mer offre une nouvelle vision de la commune, à l’entrée dans le bourg au niveau du parking communal situé à proximité de l’Hôtel Restaurant de la Butte mais aussi depuis le bourg. Cet aménagement s’inscrit dans une continuité de ce qui a été défini dans le schéma directeur d’aménagement du bourg et des tranches réalisées dans les rue de Pen Ar Valy, de Keraïlis, du Château d’Eau.