Révision du PLU : Les espaces boisés classés

Espaces boisés classés2L’élaboration des documents du PLU se poursuit. Dans ce cadre la Commune a élaboré un plan des espaces boisés en prenant en compte les bois les plus significatifs de la commune.

Cliquer ici pour voir la carte

Nous avons retenu les espaces boisés de :

- Coat ménac’h – 12,18 ha – pour leur rôle dans la continuité écololgique dans le paysage et pour leur rôle tampon vis-à-vis de l’activité agricole ;

- Lesfretin Bihan – 0,94 ha – pour leur rôle paysager, pour assurer une continuité écologique en complément de l’espace agricole.

- Les bois du Ruguel-Kersantic – 5,23 ha – pour leur rôle paysager et de continuité écologique ;

- Dourmap – 0.26 ha - pour son rôle de refuge écologique et son rôle paysager.

- Pont-du-Chatel – 0.04 ha – comme refuge écologique et son rôle paysager en entrée d’agglomération.

Certains boisements situés en fond de vallon et se confondant avec les zones humides n’ont pas été retenus.

Au total ce sont 18,65 ha qui ont été classés soit 0.8% de la surface de notre commune. Le précédent PLU en comptait 10 ha

Le classement en espace boisé empêche les changements d’affectation ou les modes d’occupation du sol de nature à compromettre leur conservation. Leur défrichement est interdit mais les coupes y sont autorisées dans le cadre d’une exploitation normale pour laquelle une déclaration préalable en Mairie sera nécessaire.

Le Plan est consultable en Mairie.