Retour sur les réalisations 2015 de la commission Travaux/Entretien des bâtiments communaux

Cloches chapelle st fiacreMême si cela n’est pas encoretrès visible, 2015 restera l’année du lancement du chantier de la chapelle St Fiacre. En effet, un dossier de cette envergure commence toujours par une phase administrative très active : recherche de sources de financement, préparation et lancement des appels d’offres, échanges avec les services du Département et de la Région. Gaëlle SALIOU, Secrétaire générale, et son équipe, en collaboration avec Marie-Laure PICHON, de l’Agence de Développement du Pays des Abers et de la Côte des Légendes, nous ont permis de concrétiser cette partie du programme. Dans un premier temps, le Conseil Municipal de mai 2015 a confié la mission d’étude à Monsieur CANDIO, architecte du patrimoine.

Celui-ci a eu pour mission d’établir un diagnostic de la chapelle et de définir les degrés d’urgence des travaux. Une présentation en octobre et un rapport en décembre ont permis de préciser les différentes phases à court et long termes. Les premiers travaux concerneront le clocher, le drainage du bâti et le jointoiement des murs, notamment du côté de la sacristie. A moyen terme, c’est la charpente qui devra être consolidée. Enfin à plus long terme, les portes, les joints intérieurs et la tribune seront restaurés. En parallèle, un inventaire des oeuvres, statues, sculptures, a été réalisé par l’Atelier Régional de Restauration. Nous pouvons même dire que le chantier est déjà lancé puisque, si vous levez les yeux vers le clocher, vous vous rendrez compte que les cloches ont été décrochées car elles feront l’objet d’un examen particulier.

Chapelle St Fiacre

La commission avait également programmé d’autres travaux en gardant 3 axes prioritaires : la mise aux normes accessibilité, l’amélioration du confort aux usagers et la réduction des coûts en énergie. Ainsi, dans le bâtiment Ty Digemer, un plafond réduisant le bruit a été installé dans le local « Oxy-jeunes » et les fenêtres du 1er étage ont été remplacées. A la mairie, les radiateurs ont été remplacés par des appareils plus performants et plus économes. A la salle omnisports, les interrupteurs ont été remplacés par des détecteurs de présence dans les sanitaires. Cela nous a permis de nous mettre aux normes d’accessibilité et de réduire le temps de fonctionnement de ces éclairages qui restaient parfois allumés. Un confort aussi pour les responsables d’associations qui n’ont plus ces locaux à visiter avant de fermer la salle. Certains de ces travaux, ont été réalisés par les services techniques de la mairie.

Un article proposé par la commission Travaux/Entretien des bâtiments communaux pour le Bulletin annuel d'information municipale 2015