Retour sur les travaux 2015 de la commission voirie, cadre de vie, environnement

Achat nouvelle tondeuseAcquisition d’une nouvelle tondeuse

En 2015, la tondeuse a été remplacée. Son coût : 25 200 € T.T.C. Cettemachine est dédiée à l’entretien des espaces verts et surtout à celui des terrains de football. Elle fonctionne environ 250 heures par an. C’est un investissement sur 10 ans.

Désherbage programme Zéro Phyto

Le programme zéro phyto impose des techniques alternatives pour l’entretien des aires stabilisées et trottoirs gravillonnés. Il est nécessaire de passer plusieurs fois par an à ces endroits. Le matériel utilisé doit aussi être adapté. Dérivé d’un outil de maraîchage, ce « pousse pousse communal » permet le binage des surfaces stabilisées avecun effort plus modéré.

panneau sans pesticide

Cas particulier du cimetière

Dans le cadre du programme Zéro Phyto, la commune poursuit son engagement et ses efforts. Depuis la fin de l’été, le cimetière est entretenu sans produits phytosanitaires. C’est un des derniers lieux où le désherbage était réalisé par traitement. Cette nouvelle expérience impose à chacun de prendre part à l’entretien.

Aménagement de sécurité

La commission a réfléchi cette année à des aménagements de sécurité. Un premier aménagement a été mis en oeuvre au niveau de l’école : un rétrécissement de chaussée à une voie avec un sens prioritaire qui permet de limiter la vitesse au niveau de l’école et de sécuriser la sortie des enfants. Après une phase d’essai à l’aide de balisages provisoires, la modification pourrait être réalisée de manière définitive s’il n’y a pas de remarques ou de nuisances.

Un deuxième aménagement se fera rue de la Vallée. Nous allons créer une zone de rencontre dans la rue de la Vallée : limitation de la vitesse à 20 km/h, le piéton et le cycliste sont prioritaires devant les véhicules. La zone sera signalée par des panneaux spécifiques.C’est un endroit où se côtoient les usagers de l’Espace Rencontres, la médiathèque, l’espace Oxy’jeunes et les quartiers adjacents.

Travaux d’entretien de la voirie communale

L’entretien de la voirie communale s’est poursuivi cette année avec un programme de reprise de la route du Zéas depuis Pen Ar Menez et la route du Beuzit pour un montant de 39 500 €. L’entretien de la voirie est réalisé dans le cadre d’un marché à bons de commande qui permet de bénéficier de tarifs négociés pour la réalisation de ces travaux lourds.

Les abords du nouvel espace mémoriel ont également été aménagés. A la place du sable stabilisé qui pouvait avoir tendance à verdir avec les mauvaises herbes, un béton désactivé a été réalisé.

Intervention des élèves de l’Iréo

Les élus de la commission Cadre de Vie, représentés par Stéphane Simon et Philippe Corlet, ainsi que le service technique, ont accueilli en juin un groupe de 7 élèves en classe de seconde générale et technologique à l’Iréo. Deux chantiers de mise en valeur du patrimoine ont été réalisés : le premier autour du calvaire de Brondusval (entretien du massif, pose d’une bordure, plantations et semis d’un mélange fleuri) et le second au niveau de la chapelle saint Fiacre de Pont duChâtel : terrassement de l’allée pour ensuite pouvoir poser des dalles.

Eleves IREO

Ces interventions s’intègrent dans un programme d’étude de territoire. Le groupe avait précédemment réalisé une étude cartographique de la commune, suivie d’une randonnée pédestre et d’une rencontre avec René Paugam,Maire.

Article proposé par la commission voirie, cadre de vie, environnement pour le  Bulletin annuel d'information municipale 2015