Micro-crèche

Multithumb found errors on this page:

There was a problem loading image 'images/album/Projets et réalisations municipales/Micro-crèche.JPG'
There was a problem loading image 'images/album/Projets et réalisations municipales/Intérieur Micro-crèche.JPG'

Façade Micro-crècheCe chantier a été la première grande réalisation de ce mandat. Depuis 2006 la réflexion était menée par la municipalité.

Par la suite cette idée de créer une maison de la petite enfance a été confortée par une étude de la Communauté des communes et d’un mémoire réalisé par Mickaël Chalouni, animateur communal.

Lors de la présentation des conclusions de ces analyses, le Conseil municipal du 7 décembre 2007 s’est prononcé favorablement sur le principe d’adhésion de la commune au nouveau REPAM ainsi que sur le projet de micro-crèche afin de les inscrire dans le CEJ (contrat enfance jeunesse) communautaire.

L’ancienne salle Avel-Vor, devenue le local de la JAP, n’était plus utilisée depuis de longs mois. Ce bâtiment situé au cœur du bourg et pouvant être agrémenté d’un jardin entièrement clos nous a paru correspondre aux besoins de ces services d’accueil de la petite enfance.

L’étude de la rénovation a été confiée à Jean-Paul RIOU, Maître d’œuvre à Lesneven.

Les travaux ont démarré en octobre 2009 pour une livraison, conforme au calendrier prévisionnel, au mois de juin 2010.

Aménagements abords Micro Crèche

Deux structures occupent désormais ce bâtiment.

La micro-crèche « Brin d’éveil », gérée par l’association « La Part de Rêve », accueille désormais jusqu’à neuf enfants de 0 à 3 ans dans une structure spécialement dédiée à la petite enfance.

Micro-crèche Intérieur Micro-crèche

Le local est constitué :

• D’un sas où les enfants et les parents peuvent se préparer avant d’entrer dans la salle ;
  • Une salle d’activité pour apprendre, écouter, lire,…

• 3 chambres pour se reposer ;

• Un bureau, une salle de changes, une cuisine, une buanderie.

• Une autre entrée donne accès au local REPAM constituée d’un bureau et d’une grande salle d’activités.

Le REPAM (relais enfants, parents, assistantes maternelles) est constitué :

• D’un bureau d’accueil ;

• D’une grande salle d’activités équipée d’une structure de jeux qui peut accueillir les assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent pour des rencontres ludiques ou d’information. Cette salle peut être utilisée par la micro-crèche également.