Projet de médiathèque

Mediateque Vue3Ce projet est le fruit d’une longue réflexion menée par l’équipe municipale depuis plusieurs mois.
En effet même si l’association des Amis du Livre occupe actuellement pratiquement tout le rez-de-chaussée du bâtiment Ty Dygemer, l’espace réservé à la bibliothèque est devenu trop exigü.

Nous avons donc décidé d’étudier, en les associant à notre démarche, les besoins en espace de ces 2 structures.

Plusieurs visites de structures similaires dans différentes collectivités nous ont aidé à définir ce que pourrait être ce local réservé à la culture.

Les étages de l’Espace Rencontres pouvaient répondre aux demandes formulées par les associations, situation, surface, lumière.
Nous avons lancé des études qui ont fait apparaître des contraintes importantes et qui nous semblaient extrèmement coûteuse pour notre collectivité.
Dans le même temps, nous avons acquis le bâtiment et le terrain de l’ancien bar « La Cervoise », voisin du terrain de l’Espace Rencontres.

Nous avons ainsi un espace libre, en plein centre bourg, entre la rue du Château d’eau et la rue de Pont du Châtel.
Nous avons alors imaginé que toute cette surface pouvait non seulement recevoir un nouveau bâitment abritant la bibliothèque et le club multimédia mais aussi un jardin d’enfants, une aire de jeux et du stationnement dans un espace sécurisé.

Nous souhaitons effectivement privilégier les déplacements piéton dans toute cette zone.
Cette réflexion nous a mené, en collaboration avec le cabinet LEOPOLD de Morlaix au projet ci-dessous.

Le bâtiment, d’une surface de 220 m², est divisé en 2 parties distinctes pour permettre aux associations de concerver leur indépendance l’une vis-à-vis de l’autre. L’accueil reste cependant commun. Il répond bien sûr aux normes d’accessibilité et de performances énergétiques RT 2012.

Voici les premières vues du futur équipement :

Mediateque Vue1 Mediateque Vue2 Mediateque Vue3