Commune de Plouider

Travaux sur bâtiments communaux

Retour sur les réalisations 2015 de la commission Travaux/Entretien des bâtiments communaux

Cloches chapelle st fiacreMême si cela n’est pas encoretrès visible, 2015 restera l’année du lancement du chantier de la chapelle St Fiacre. En effet, un dossier de cette envergure commence toujours par une phase administrative très active : recherche de sources de financement, préparation et lancement des appels d’offres, échanges avec les services du Département et de la Région. Gaëlle SALIOU, Secrétaire générale, et son équipe, en collaboration avec Marie-Laure PICHON, de l’Agence de Développement du Pays des Abers et de la Côte des Légendes, nous ont permis de concrétiser cette partie du programme. Dans un premier temps, le Conseil Municipal de mai 2015 a confié la mission d’étude à Monsieur CANDIO, architecte du patrimoine.

Retour sur les travaux 2015 de la commission voirie, cadre de vie, environnement

 

Achat nouvelle tondeuseAcquisition d’une nouvelle tondeuse

En 2015, la tondeuse a été remplacée. Son coût : 25 200 € T.T.C. Cettemachine est dédiée à l’entretien des espaces verts et surtout à celui des terrains de football. Elle fonctionne environ 250 heures par an. C’est un investissement sur 10 ans.

Achèvement de la construction du monument aux morts

 

Base07Les bases du monument ayant été aménagées par les employés municipaux, le marbrier a pu intervenir cette semaine pour dresser le monument, en apportant les plaques.

Mais il restait  à déplacer la stèle de l'entrée du cimetière pour l'amener sur le nouveau site et ce ne fut pas une mince affaire en ce matin du vendredi 7 novembre.

Stle01

La base avait été dégagée de son socle mais il fallut faire appel à un camion-grue pour la soulever et la déplacer.

Les bases du nouveau monument aux morts

Base00Le transfert du Monument aux Morts de Plouider ayant été décidé par le Conseil municipal, les travaux ont commencé en ce début du mois d'octobre pour qu'il soit prêt pour l'inauguration du 11 novembre 2014.

Les bases ont été coulées à la fin de septembre auprès de l'espace Roger Calvez, à l'arrière de la chapelle Notre-Dame-des-Malades..

Base01

Les services techniques ont ensuite réalisé le montage en pierres des socles pour la stèle et les plaques.

Travaux à l'église

PHOTO EGLISE 111212 025

Afin d'être en conformité avec la norme NFC 17-102 de septembre 2011, une protection foudre avec une deuxième descente reliant le paratonnerre de l'église au sol a été installée à l'église le 11 décembre 2012, par l'entreprise MACE.

L'église était déjà protégée contre la foudre mais cette deuxième descente renforce cette protection.

Projet de médiathèque

Mediateque Vue3Ce projet est le fruit d’une longue réflexion menée par l’équipe municipale depuis plusieurs mois.
En effet même si l’association des Amis du Livre occupe actuellement pratiquement tout le rez-de-chaussée du bâtiment Ty Dygemer, l’espace réservé à la bibliothèque est devenu trop exigü.

Nous avons donc décidé d’étudier, en les associant à notre démarche, les besoins en espace de ces 2 structures.

Plusieurs visites de structures similaires dans différentes collectivités nous ont aidé à définir ce que pourrait être ce local réservé à la culture.

Inauguration Espace Roger CALVEZ

De nombreuses personnes se sont rassemblées, sous un beau soleil automnal, samedi 29 septembre, pour assister au baptême de la salle polyvalente désormais dénommée "Espace Roger CALVEZ" en hommage à celui qui fut Maire de PLOUIDER de 1961 à 1995 et conseiller général du canton de Lesneven de 1982 à 2001, et qui était maire honoraire de la commune.

Suite à son décès survenu en septembre 2011, et après concertation de sa famille, le Conseil Municipal a décidé de baptiser ainsi la salle polyvalente afin de laisser aux générations futures l'exemple d'un bon serviteur de la commune. Homme apprécié par sa simplicité, ses qualités humaines, son envie de rendre au service, il a été un lien permanent entre tous les habitants de la commune et du canton.

Extension de la cantine municipale

Extension de la cantineCe local construit dans les années 80 ainsi que la cuisine attenante est mis à disposition de l’école primaire et maternelle par le biais d’une convention.

Il a également été utilisé par l’association Familles de la Baie dans le cadre de leurs acitivités d’été en 2009, 2010 et 2012.

Le service cantine proposé par l’école a connu une fréquentation de plus en plus importante au cours des 5 dernières années.

Les conditions de réception des enfants ne correspondaient plus aux normes d’accueil.

  Dans un premier temps, lors des vacances d’été en juillet 2009, le bloc sanitaire, se trouvant au centre de ce local,a été supprimé par l’équipe technique municipale. Cela avait permis un gain de surface de 15 m².

Ravalement de la mairie

ravallement mairieLes murs de la mairie, inaugurée en 1994, commençaient à être marqués par les éléments.

Durant l'été 2011, le ravalement a été réalisé et a ainsi donné une seconde jeunesse à l'ensemble mairie-salle polyvalente.

Micro-crèche

Façade Micro-crècheCe chantier a été la première grande réalisation de ce mandat. Depuis 2006 la réflexion était menée par la municipalité.

Par la suite cette idée de créer une maison de la petite enfance a été confortée par une étude de la Communauté des communes et d’un mémoire réalisé par Mickaël Chalouni, animateur communal.

Lors de la présentation des conclusions de ces analyses, le Conseil municipal du 7 décembre 2007 s’est prononcé favorablement sur le principe d’adhésion de la commune au nouveau REPAM ainsi que sur le projet de micro-crèche afin de les inscrire dans le CEJ (contrat enfance jeunesse) communautaire.

L’ancienne salle Avel-Vor, devenue le local de la JAP, n’était plus utilisée depuis de longs mois. Ce bâtiment situé au cœur du bourg et pouvant être agrémenté d’un jardin entièrement clos nous a paru correspondre aux besoins de ces services d’accueil de la petite enfance.

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

Bulletin annuel

En images

En vidéo