La commune se réengage dans la Charte des bonnes pratiques de désherbage

Parterre devant mairieLa reconquête de la qualité de l’eau est une préoccupation très importante sur notre territoire. Au-delà de l’aspect « nitrate » se pose également la question des produits chimiques de désherbage, communément appelés pesticides, nocifs pour la qualité de l’eau de nos rivières. Dès 2003, la commune s’était engagée volontairement dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien auprès de 19 autres communes des bassins versants du Quillimadec et de l’Aber Wrac’h : la Charte des bonnes pratiques de désherbage.

Cette Charte, alors déclinée en 3 niveaux, a été mise à jour en 2012 afin de prendre en compte l’ensemble des évolutions réglementaires de ces dernières années. Le travail réalisé jusqu’ici par la commune a permis d’anticiper en grande partie ces changements réglementaires, non sans un verdissement progressif de nos espaces publics.

En signant la nouvelle Charte des bonnes pratiques de désherbage, la commune a souhaité réaffirmer sa volonté de progresser dans ses pratiques d’entretien afin de limiter au maximum son impact sur la ressource en eau et ainsi garantir un cadre de vie agréable à ses administrés…

En 10 ans la commune a baissé de 90% sa quantité de produits phytosanitaires.

« N’oubliez-pas, la reconquête de la qualité de l’eau est l’affaire de tous : collectivités, agriculteurs, mais également particuliers ont, chacun à leur niveau, un rôle à jouer »

En plus du fleurissement du bourg, le giratoire à l’entrée de l’agglomération  a été réaménagé. Les travaux ont été réalisés par l’équipe technique.

DSCN0835DSCN0833DSCN0847DSCN0853

aménagement rd point 1 001Aménagement rond-point 15.05.2012 001DSCN0868

Côté jardin : le paillage dans tous ses états !

Les intérêts du paillage :

• Limite le développement des herbes indésirables
  • Evite le tassement et la formation d’une croûte en surface lors des fortes pluies
  • Limite le dessèchement en été : un paillage = 2 arrosages !
  • Assure une protection des plantes contre le froid
  • Maintien les légumes propres au potager
  • Favorise le travail des vers de terre

Recyclez vos déchets du jardin…au jardin !

Les tontes de gazon

C’est un paillis saisonnier de courte durée à privilégier autour des plantes basses annuelles ou vivaces, des légumes de culture courte. Attention ! Avec de l’herbe non séchée il ne faut pas dépasser une épaisseur de 3 à 4 cm, au-delà, mieux vaut faire sécher les tontes avant leur utilisation.

Les petits déchets du jardin broyés

Passez la tondeuse sur vos petits déchets du jardin : tiges fanées, petites tailles de rosiers, feuilles sèches(…) sont alors utilisées comme paillis autour des rosiers, des arbustes, au potager. Petite info + : le broyat de thuyas et autres conifères à une action herbicide forte et durable.

La paille

Au pied des légumes, des arbres fruitiers, des jeunes haies, la paille est un allié incontournable du jardin !

Les feuilles mortes

Elles sont idéales pour pailler sous les haies ou les massifs arbustifs. Pour un résultat plus fini, vous pouvez broyer les grandes feuilles à la tondeuse.

CameliaPaillageTonte

Les écorces

Celles de pin sont très efficaces et existent sous différentes formes et calibres. Attention toutefois ! Elles peuvent acidifier le sol, il faut donc éviter de les mettre sous rosiers ou arbustes chétifs. Dans ce cas, les écorces de feuillus épandues en couche d’au moins 5 cm conviennent mieux.

Vous pouvez également trouver en magasin de la pouzzolane, des fèves de cacao, des paillettes de lin ou de chanvre (…) le choix est large !

Article proposé par la commission Cadre de vie pour le Bulletin Municipal N°32-Janvier 2013

-       Cette année, la commune s’est réengagée en signant la nouvelle charte de bonne pratique d’utilisation des produits phytosanitaires. Elle a pour but de maintenir le niveau actuel  tout en améliorant les choses. En 10 ans la commune a baissé de 90% sa quantité de produits phytosanitaires.