Fête du jeu le samedi 2 juin

Fête du jeu 2018Quatrième édition de la fête du jeu à Plouider le : Samedi 2 juin (10h-12h00/14h-17h00)

Ouvert à tous, de 0 à 100 ans.

Cette manifestation est à l'initiative de la municipalité avec les commissions « vie sociale » et « culture multimédia », avec la volonté d'impliquer les jeunes tout au long de l'organisation de cette fête, et d'organiser une animation pour toutes les familles du territoire.

Quelques mots importants sont à associer à l'édition locale auxquels les organisateurs tiennent tout particulièrement :

plaisirs, convivialité, intergénérationalité, vivre ensemble, lien social, familles.

Cette année encore, l'équipe organisatrice a souhaité nouer de nombreux partenariats pour proposer un programme riche, diversifié et pour attirer un nombre de familles important.

Samedi 3 juin :

Jeux de société : découverte et initiation autour de dizaines de jeux (dobble, loups garous, qwirkle,...) en partenariat avec l'association "A l'Asso des jeux" de Plouescat.

Pour les tous petits : espace dédié et aménagé parents/enfants avec des jeux d'éveil, un espace contes, parachute en toile, pâte à modeler,...

Structure gonflable pour les 2-10 ans

Babyfoot

Echiquier géant avec l'associaiton Echiquier du Léon

Atelier maquillage pour les enfants avec la participation des jeunes d'Oxy'jeunes

Parcours de jeux en partenariat avec le Centre socio-culturel intercommunal du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes et Oxy'jeunes

Atelier de fabrication de pop-up : « le chat du Cheshire » d’Alice au pays des merveilles avec la Médiathèque Jules Verne

Jeux coopératifs avec Familles de la Baie et le Centre socio-culturel

Mandala au sol

Jeux traditionnels bretons (palets, quilles, birinig, barz yod, billard hollandais,...) en partenariat avec l'association Falsab. Une offre encore plus large que les éditions passées.

Jeux adaptés (boccia, sarbacanne,...)

Exposition et dédicaces (14h/17h) de Samuel Buquet, illustrateur et auteur de bande déssinée.

Sur place vous aurez la possibilité de vous désaltérer et de vous restaurer avec des crêpes confectionnées par le Club Avel Vor, vendues par les jeunes de l'espace Oxy'Jeunes. Cette opération participera au financement des activités de l'espace Oxy'Jeunes.

Les animations se déroulent aux alentours de la Médiathèque Jules Verne.

Venez vous initier, vous amuser entre amis ou en familles !

Entré gratuite

a 99a 19a 124

Vendredi 2 juin :

A noter que la fête du jeu démarera le vendredi 2 juin avec une animation proposée la médiathèque Jules Vern qui se déplacera auprès des écoles de Plouider et Goulven, et des enfants de la crèche Brin d'Eveil pour une séance contée : La souris qui cherchait un mari.

Qu'est ce que la fête du jeu ?

Depuis 2015, la municipalité a souhaité s'inscrire dans cette dynamique nationale de la fête du jeu.

L’objectif de cette journée nationale du jeu est de faire reconnaître l'activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d'échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir.

La journée consacrée à la fête du jeu est libre dans sa forme mais s'inscrit dans le respect d'une "charte" :

La gratuité : La participation à la fête du jeu est gratuite pour tous.

L'universalité : Le jeu est pour tous, de tout âge, de toute origine, de toute culture.

La diversité : La fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu'ils s'exercent en intérieur ou en plein air, qu'ils soient traditionnels ou qu'ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.

Elle se pratique partout : La fête du jeu ne saurait se cantonner à la maison et pourra investir les lieux publics, les institutions, les familles, les rues.

FdJ 7FdJ 5FdJ 1

L'implication des jeunes au cœur de l'organisation

La particularité de cet événement est le choix fait par la municipalité de mettre les jeunes au cœur de l'organisation de cet événement.

Ainsi, 8 à 10 jeunes de plus de 12 ans s'impliquent en amont de la fête. Le jour de la fête du jeu, 15 jeunes supplémentaires (principalement des 10-12 ans) viendront prêter main forte.

En impliquant les jeunes, la municipalité souhaite :

• favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes, entre jeunes et professionnels
  • rendre les jeunes acteurs de leurs temps-libres en les responsabilisant dans l'organisation d'animations sur leur territoire

FdJ 3FdJ 2FdJ 8

Au plaisir de vous accueillir à Plouider le samedi 2 juin !

Merci aux partenaires de la fête du jeu : Mairie de Plouider, Oxy'jeunes, Centre socio-culturel intercommunal du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, Club Avel Vor, Familles de la Baie, Echiquier du Léon, A l'Asso des jeux, Falsab.

Merci aux correspondants locaux de la presse et à Radio Emmeraude pour leur soutien en communication.