Commune de Plouider

Café des sciences le 8 juin : Les espèces introduites en milieu marin : une facette de la mondialisation des échanges maritimes

0001 23

« Les espèces introduites en milieu marin : une facette de la mondialisation des échanges maritimes».

Plouider organise un Café des Sciences le vendredi 8 juin à 20h30 à l'Espace Rencontres, pour la quatrième année consécutive. Cette année, la commission Culture Multimédia accueille  la conférencière, Frédérique Viard, directrice de recherche au CNRS à la Station Biologique de Roscoff.

Frédérique Viard a été distinguée cette année par la médaille d'argent du CNRS qui distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Sa conférence portera sur les espèces introduites en milieu marin.     Le transport volontaire ou accidentel d’espèces par les activités humaines modifie à une échelle planétaire les aires de distribution des espèces. Ces introductions biologiques se sont considérablement accrues au cours du 20ième siècle, en parallèle de l’accroissement des échanges commerciaux internationaux. En milieu marin, ces phénomènes d’introductions biologiques s’ajoutent à la surpêche, à l’urbanisation des littoraux et aux pollutions pour modifier la biodiversité des écosystèmes marins côtiers. Quel est le devenir de ces espèces introduites dans les écosystèmes côtiers ? Quels sont leurs rôles et leurs effets ? Des mesures de prévention ou de gestion sont-elles envisageables et comment? Ces questions, aujourd’hui au centre de nombreux débats et recherches feront l’objet de cette conférence-débat.

    Le café des sciences est ouvert à tous, adapté à un public de non biologistes

 

 

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

 

Bulletin annuel

En images

En vidéo

 

Pour voir les vidéos en plein écran, appuyez sur la touche f une fois la vidéo lancée