Commune de Plouider

Plouider reçoit le 53ème Café des sciences

Cafe sciences juin 2015Le vendredi 19 juin à 20h30, à l’Espace rencontres, la commission Culture/Multimédia a invité Robert Bellé, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie

 

(Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins-UMR 8227 de la Station Biologique de Roscoff), auteur de plus de 100 articles dans les journaux scientifiques de rang A et de 7 articles sur la toxicité du Roundup* à présenter « des clefs pour comprendre les risques du Roundup* ».

Le Roundup*, pesticide le plus utilisé dans le monde encadré par la directive 2011/60/UE 23/05/2011, est un herbicide à base de glyphosate utilisé pour éliminer les herbes indésirables ou traiter les plantes génétiquement modifiées (OGM) qui lui sont tolérantes (80 % des OGM actuels). L’organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le glyphosate dans la catégorie des « cancérogènes probables chez l’humain » au mois de mars dernier dans un article scientifique dont la presse mondiale s’est faite l’écho. Ce classement ne conduit pas à l‘interdiction ou la régulation de la substance mais à des changements d’étiquetage et donc une adaptation des modalités d’emploi.

Les humains sont tous exposés au produit du fait de son utilisation massive et de la contamination de l’air, des sols et des eaux. Il est donc déterminant de comprendre les risques pour adapter la prévention en matière de cancer dont le nombre de cas augmente considérablement chaque année.

Les citoyens sont confrontés à des opinions contradictoires sur les risques de ces produits pour leur famille, y compris leur semble-t-il de la part de scientifiques.

Pour éclairer le public, le conférencier Robert Bellé se propose d’expliquer, en termes compréhensibles pour tous, comment les chercheurs aboutissent à leurs conclusions. Il expliquera comment les pouvoirs publics prennent leurs décisions pour la protection des populations et comment leurs choix peuvent être éventuellement influencés.

(*) Roundup est une marque déposée par la firme Monsanto pour son pesticide à base de glyphosate.

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

 

Bulletin annuel

En images

En vidéo

 

Pour voir les vidéos en plein écran, appuyez sur la touche f une fois la vidéo lancée