Rappel historique de la Mobilisation de 1914 (2)

Comm01Le samedi 2 août 2014, la municipalité de Plouider a organisé une cérémonie à l’occasion du rappel historique de la mobilisation pour la Grande Guerre, en collaboration avec la section locale de l’U.N.C. (Mme Marie-Yvonnick LE LUHANDRE, Philippe CORLET et Roger ABALLEA).

La cérémonie s’est tenue devant une cinquantaine de personnes devant le monument aux morts. Après la sonnerie des cloches, rappelant le tocsin de 1914, l’ordre officiel de mobilisation a été lu en français par Ph. Corlet et en breton par R. Aballéa.

Comm02

Un exposé historique de la Grande Guerre a été fait par M.Y. Le Luhandre et Y. Gac, puis la lecture de lettres de « poilus » par une membre de l’UNC, veuve de guerre.

Comm03

Comm04

Entre deux sonneries aux morts, des enfants ont lu la liste des victimes de Plouider.

Comm05

La cérémonie s’est achevée par un prolongement sur la Seconde Guerre Mondiale et la construction de l’Europe pour finir par l’hymne européen.

Comm06

En conclusion, les enfants ont déposé, avec M. le Maire, un bouquet de fleurs de jardin au pied de la stèle.

Photos du Club Multimédia (Jean Pierre Amet et Yvon Gac)