La commémoration du 8 mai
Le 8 mai 2014 était, cette année, l'occasion de commémorer le 70ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie (6 juin 1944) et, localement à Plouider, de célébrer la médaille militaire du nouveau président de la section de l'U.N.C. Roger Aballéa.
Le défilé quitte la mairie pour se rendre à l'église. Les porte-drapeaux sont suivis des autorités et d'un public assez nombreux, composé notamment d'un bon groupe d'enfants.
Un hommage aux morts est rendu dans l'église de Plouider après une minute de silence dans le porche sud devant les plaques du mémorial.
A l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie, les Américains sont représentés, à Plouider, par Jean-Paul Cornec.
Les enfants de la commune ont participé à la lecture de la liste des victimes, au lever des drapeaux et au dépôt des fleurs au monument au mort. Le maire a lu le message du Ministre des Anciens Combattants.
Puis la cérémonie s'est prolongée par la décoration de la médaille militaire à Roger Aballéa par le colonel Philippe Sablayrolles.
Une belle cérémonie pour laquelle il ne manquait que le soleil printanier. Mais quel que soit le mauvais temps, le petit Eloan se souviendra sûrement de ce premier acte civique.