Cérémonie des voeux

Nouveaux habitants (Credit : Memoire de Plouider)Comme chaque année, le Maire et son conseil municipal a invité les nouveaux habitants arrivés sur la commune en 2012 et les responsables associatifs à la traditionnelle cérémonie des voeux.

170 personnes ont partagé ce moment de convivialité.

Retrouvez ci dessous le discours de Jérôme Ronvel, Maire de la commune.

"Mesdames, Messieurs,

Merci pour avoir répondu à l’invitation de la Municipalité pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Cette manifestation où nous nous retrouvons ensemble n’est pas un luxe, dans un monde qui isole, qui bouscule, un monde qui chaque année se fait plus dur, pour beaucoup d’entre nous il est important de se retrouver.

A vous les nouveaux habitants, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue dans cette commune qui est désormais la vôtre. Profitez de cette soirée pour faire connaissance avec les élus, le personnel communal, les responsables d’associations.

Je vous sollicite également pour rejoindre le rang des bénévoles. Il est important qu’un apport de sang neuf se fasse régulièrement. Pour vous c’est aussi le moyen de vous intégrer socialement, d’éviter l’isolement mais aussi parce que cela fait du bien à soi même que de consacrer un peu de temps aux autres.

Aux responsables et membres d’associations, nous vous disons un grand merci pour votre implication dans l’animation de PLOUIDER.

Notre réseau associatif est dense et varié et il n’a rien à envier aux autres communes du canton.

Ce réseau associatif doit aussi être un réseau d’amitié. Les gens se retrouvent pour partager une passion commune, mais il permet aussi de créer des liens d’amitié mais aussi parfois de se forger un équilibre à titre personnel mais aussi familial.

Vous tous, bénévoles, vous êtes le gage d’un dynamisme local, mais attention de ne pas multiplier les activités. Elles doivent être en fonction de la population et des structures de la commune. Pour certaines activités sportives ou culturelles, il nous faut être partenaire avec la Comunauté des communes où parfois d’autres collectivités voisines.

Discours Jerome (Credit : Memoire de Plouider=Les vœux sont traditionnellement l’occasion de dresser le bilan de l’activité de l’année mais aussi de regarder devant nous et de regarder ensemble les enjeux et les perspectives de la commune.

L’année 2012 aura entre autre vu la réalisation de la Rue de Pen Ar Valy, l’agrandissement de la cantine municipale.

Le site internet a été mis en place et est alimenté par le personnel et les élus.

Mais il est souhaitable que les associations s’accaparent cet outil de communication.

Autre dossier très lourd car il se déroule sur plus de 2 ans, c’est le Plan Local d'Urbanisme. Dossier important pour le développement de la commune.

2012 a également été l’année de réflexion pour la médiathèque et le lotissement « Ar Balan ».

Ces 2 projets seront réalisés en 2013. Les travaux de la médiathèque débutent le 3 janvier pour environ une année.

Pour ce qui concerne le lotissement, le dossier est à l’instruction à la Direction Départementale de la Terre et de la Mer.

D’autres études vont débuter dans le cadre de la poursuite de l’aménagement du bourg.

Que tous ceux qui ont pris part dans leur mission dans chacune des réalisations soient remerciés pour ce travail collectif de qualité, accompli à mes côtés en parfaite harmonie avec le Conseil Municipal.

Qu’il me soit permis de saluer comme il se doit le travail de nos agents qui contribuent fortement au dynamisme de notre commune.

Je tiens à vous faire part de ma grande satisfaction pour le travail fourni par chacune et chacun d’entre vous dans l’accomplissement de notre importante mission de service public.

Merci à nos deux annonceurs, Yves BOSSARD et Jacky RIBAIMONT qui a pris la relève de Jacky LE VAILLANT, décédé en cours d’année et pour qui nous aurons une pensée ce soir.

Un mot sur les finances qui constituent, quoiqu’en dise certains, le nerf de la guerre pour porter nos projets. Nous avons la volonté de conserver une situation saine sans augmenter les taux d’imposition.

Parallèlement, le désengagement de l’Etat nous impose des charges toujours plus importantes.

Les projets que nous souhaitons mettre en œuvre nécessitent le soutien de partenaires efficaces.

Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils mettent la main à la poche.

Je puis vous assurer que les finances communales sont saines et nous permettent en l’état d’envisager l’avenir avec sérénité.

Mes remerciements à la presse : Marc LE TISSIER (Ouest-France), Hervé PRONOST (Télégramme) et François BRUNNER (Radio Emeraude).

Ils informent la population régulièrement des activités communales, associatives…

Souvent critiqués, rarement remerciés, qu’il me soit permis aujourd’hui de leur dire publiquement merci.

Quelques chiffres pour compléter les informations 2012.

Tout d’abord une bonne nouvelle nous est parvenue de l’INSEE ce jour : la population de PLOUIDER passera de 1989 à 2022 habitants au 1er janvier 2013.

En 2012 il y a eu à ce jour : 22 naissances, 15 décès.

Pour ce qui concerne l’urbanisme, c’est 29 permis de construire qui ont été accordés dont 8 pour des maisons d’habitation et 46 déclarations préalables.

Autre information qui concerne les associations en particulier : l’organisation du TELETHON INTERCOMMUNAL 2013 aura lieu à PLOUIDER et à BRIGNOGAN.

Je vous adresse à toutes et à tous mes vœux de bonheur, de santé, à vous-même et à vos proches avec une pleine réussite dans vos projets tant personnels qu’associatifs.

BLOAVEZ MAD D’AN HOLL.

Discours Jerome (Credit : Memoire de Plouider)Nouveaux habitants (Credit : Memoire de Plouider)Buffet (Credit : Memoire de Plouider)