Trois inaugurations le 29 septembre

Inauguration Espace Roger Calvez2Dans la matinée du samedi 29 septembre dernier, le bourg de Plouider progressivement rempli de Plouidérois et de personnalités des environs, de la Communauté de Communes, du Département et de la Région ; le soleil avait lui-même avait tenu à être présent ce jour-là. Le programme était chargé puisqu’il prévoyait de procéder à trois inaugurations :

Parmi les personnalités présentes, invitées par le Maire M. Jérôme RONVEL et son conseil municipal, vous pourrez reconnaître sur les photos : M. Jean-Pierre CONDEMINE, sous-préfet de Brest, Mme Laurence Fortin, Conseillère Régionale, M. Pierre MAILLE, Président du Conseil Général du Finistère, Mme Chantal GUITTET, député de la 5ème circonscription, M. Joël MARCHADOUR, président de la Communauté de Communes, et de nombreux conseillers régionaux, généraux et maires actuels ou anciens qui ont côtoyé Roger Calvez tout au long de sa carrière…

La première inauguration a mené le groupe à l’école maternelle et primaire. La cantine municipale y a été agrandie de 60 m² pour accueillir une nombre toujours en augmentation de demi-pensionnaires qui prennent leur repas à l’école : 120 sur les 170 élèves, selon la précision donnée par la directrice Françoise LE REST. Cette cantine est mise à la disposition de l’école et du centre de loisirs (C.L.S.H.). L’extension a coûté 111.077 € HT : la commune de Plouider a obtenu 22.215 € de la D.E.T.R. (Etat) et 22.101 € du Pays de Brest, tandis que la subvention du Conseil Général est en cours d’instruction.

Inauguration Cantine4Inauguration Cantine1Inauguration Cantine2

Inauguration Cantine3Inauguration Cantine5

La deuxième inauguration concernait la rue Pen-ar-Valy qui a bénéficié d’un projet global de réaménagement dans le cadre de la mise en valeur des espaces du bourg de Plouider, incluant l’enfouissement des réseaux aériens et le remplacement des canalisations d’eau potable, l’amélioration de la sécurité des piétons et l’embellissement paysager, tout en réduisant le bruit et la vitesse. Les travaux de voirie ont coûté 357.940 € et les aménagements paysagers 58.334 €. Pour ce projet, la commune a reçu 100.000 € de la Région et 66.720 € du Conseil Général.

Inauguration Rue Pen Ar ValyInauguration Rue Pen Ar Valy2Inauguration Rue Pen Ar Valy3

Inauguration Rue Pen Ar Valy coupure rubanInauguration Rue Pen Ar Valy coupure ruban2

La lyre lesnevienne était aussi de la partie :

Inauguration Lyre LesnevienneInauguration Lyre Lesnevienne 2

La troisième inauguration s’est déroulée à la salle polyvalente qui devient « Espace Roger CALVEZ », selon une décision prise au conseil municipal du 6 juin : « quelques mois après le décès de M. Roger CALVEZ, maire honoraire, M. le Maire a rencontré sa famille en lui proposant d’associer son nom à un patrimoine de la commune. La famille de M. Calvez a émis le souhait que le nom de M. CALVEZ soit associé à la salle polyvalente. En conséquence, M. le Maire propose de dénommer la salle polyvalente « Espace Roger CALVEZ » - après en avoir délibéré, le conseil municipal adopte, à l’unanimité, cette proposition ». L’inauguration s’est déroulée en présence de son épouse Aline et de toute la famille.

Inauguration Espace Roger CalvezInauguration Espace Roger Calvez2Inauguration Espace Roger Calvez Discours

Inauguration Espace Roger Calvez coupure rubanInauguration Espace Roger Calvez Pierre Maille Aline CalvezInauguration Espace Roger Calvez Pierre Maille Aline Calvez2

Roger CALVEZ, maire de la commune de 1961 à 1995 et conseiller général du Finistère de 1982 à 2001, avait été à l’origine de la construction de cet ensemble qui comprend la mairie, l’agence postale et la salle polyvalente, en plein centre du bourg de Plouider. Le Maire a rappelé que cette réalisation avait été très critiquée à l’époque, contestée par certains qui la trouvaient démesurée pour la commune ; mais elle est devenue, au fil du temps, un lieu de rencontre et un lien social pour les habitants de Plouider. Roger CALVEZ avait répondu lui-même : « il vaut mieux être critiqué pour ses réalisations que pour ce que l’on n’a pas fait ! ».

Les orateurs se sont succédé pour présenter les deux réalisations mais surtout pour rendre hommage à Roger CALVEZ.

Inauguration Espace Roger Calvez Discours Jérôme RonvelInauguration Espace Roger Calvez PublicInauguration Espace Roger Calvez Discours Jérôme Ronvel2

Inauguration Espace Roger Calvez Discours Laurence FortinInauguration Espace Roger Calvez Discours Mr CondeminesInauguration Espace Roger Calvez Discours Pierre Maille

La cérémonie s’est achevée par un apéritif, préparé par l’Hôtel-Restaurant de la Butte qui s’était illustrée la semaine précédente dans l’organisation d’une autre inauguration, celle de la Fête nationale de la Gastronomie, en présence de la Ministre Sylvia PINEL.

Ce fut l’occasion pour les participants d’évoquer de nombreux souvenirs de leur « ami » Roger CALVEZ.

Inauguration Espace Roger Calvez CocktailInauguration Espace Roger Calvez Cocktail2Inauguration Espace Roger Calvez Cocktail3

Espace Roger Calvez

Espace Roger Calvez2