Le KOF en 2015 : année de transition et de réflexion

Raid de la ButteAu moment de faire le bilan d’une saison écoulée, une question taraude toujours les responsables d’une association telle que la nôtre : en sommes-nous contents et avons-nous réussi à atteindre nos objectifs d’animer la commune ? Question difficile s’il en est, les critères pour se faire un avis sont si nombreux.

Bien sûr, nous nous interrogeons régulièrement sur la pertinence des animations proposées tout au long de l’année, en terme de fréquentation et de retour financier. Les débats sont riches entre nous, notamment autour de la JAPNOZ, événement phare de nos activités estivales mais tellement exigeant en matière de temps de préparation et d’énergie humaine.

Cette année 2015, au vue de la fréquentation « de plus en plus légère » de la population au fil des années, cette fameuse JAPNOZ à bout de souffle a été laissée en jachère au moins provisoirement, non sans regret malgré ses 22 ans d’existence !!! Quelques images fortes resteront dans nos mémoires et il paraît évident qu’une 23ème aura lieu, reste à savoir sous quelle forme.

Le KOF a tout de même continué à proposerses traditionnelles manifestations :

• Janvier 2015 : spectacle autour d’un feu de sapins accompagné de cracheur/jongleur de feu et de brochettes de chamalows, soupe et vin chaud pour les plus gourmands.
  • Mars 2015 : Raclette Bretonne
  • Mai 2015 : JO de la Butte, matinée omnisport organisée le jour de la fête des mères en collaboration avec la Mairie, PSN, Crinières aux vents, Henchou Gwechall, l’ACGTP, Fanch Rider et les amis de « La Nuit des étoiles de Tréflez ». Cette matinée est destinée à recueillir des dons pour la recherche du cancer du sein et l’accompagnement des familles du CHU Morvan de Brest et a rassemblé plus de 300 personnes malgré un temps peu aidant.
  • 20 juin 2015 : sous un soleil radieux a eu lieu la 10ème édition du raid de la butte ;70 jeunes de 11 à 17 ans ont pu participer à cette journée unique en son genre. Grâceaux différents soutiens financiers, chaque équipe, composée de 15 jeunes, est passée d’atelier en atelier avec au programme : Tir à l’arc/Ball Trap laser, skates électriques/Balanz bikes, atelier pâtisserie, Bubble Foot et un atelier artistique, encadré par 2 artistes plasticiens – Guillaume Le Quémentet Michaela Kapova - qui a permis la réalisation d’épouvantails, grâce à des matériaux de récupération (ferraille,vêtements, bois, paille…). 20 nouveaux habitants ont donc vu le jour ce samedi et ont été disposés sur l’ensemble de la commune. En fin de journée, l’ensemble des participants, bénévoles et parents se sont tous retrouvés pour découvrir ces personnages uniques réalisés tout au long de la journée, un moment de grande émotion a clôturé ce raid 2015. Chaque participant était invité à verser 5 euros pour soutenir un enfant atteint de pathologie rare. Cette année, l’association « un geste pour des mots » a présenté l’autisme et la vie au quotidien d’enfant autiste devant un public compatissant, dans un silence d’une grande émotion. A noter également, le raid jeunes 2015 a reçu le 1er prix départemental de la MSA ouvrant les portes de la sélection nationale (réponse en avril 2016).

Pour découvrir les moments forts2015 : www.plouider.fr

Pour 2016, toutes les animations seront renouvelées et une réflexion particulière se portera sur la mise en place d’une23ème JAPNOZ et peut être l’organisation de nouvelles manifestations.

Alors venez nous rejoindre pour que la vie culturelle, festive, sportive, ludique perdure et se développe à Plouider !

Un article proposé par le KOF pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)