Trente kilomètres de circuits entretenus par Henchou Gwechall

Equipe Henchou gwechallPrésents tous les mardis matin sur les différents chemins balisés de Plouider, les membres de l’association ne manquent pas d’activité : le giro broyeur, la roto tondeuse, les débroussailleuses, ou encore les faucilles et tronçonneuses sont utilisés en fonction de la situation, chacun y trouvant sa place, selon ses moyens.

Trente kilomètres de circuits, répartis sur 3 boucles balisées, sont ouverts aux randonneurs, à pied, à VTT ou à cheval.

Deux circuits ont pour point de départ « La Gare ».

Le premier circuit (8 km) balisé en bleu s’oriente vers Goaslas, Beuzit, le Garanig avec un retour par Poul Sant Dider. Une variante permet de rejoindre le point de départ en passant par le lavoir du Lannic.

Le deuxième circuit (13 km) balisé en rose fuchsia emprunte l’ancienne ligne du petit train, vers Goulven, la chapelle de Pénity, le bord de mer avec un retour par le manoir de Dourmap et sa croix tournante, la zone verte de l’Arc’hantel et le hameau de Prat ar C’han.

Le troisième circuit (9 km) balisé en vert a son point de départ au niveau du Parking de Pont du Châtel. Il se dirige vers Porz-Bras, le moulin de Coat Ménac’h, longe la rivière « La Flèche » avec un retour par Le Mouster et Keradraon.

Les tracés des différents circuits sont accessibles sur des fiches spécifiques (1 €/fiche), ou sur une carte (7 €), disponibles dans les offices de tourisme de la Communauté de Communes. L’entretien du patrimoine, calvaires et lavoirs, et l’amélioration des passages en zones humides par la pose d’anciennes dalles caillebotis offertes par les agriculteurs font partie des activités courantes du mardi. L’association apporte son soutien à l’organisation des J.O. de la Butte, à la randonnée organisée par Pont du Châtel Animation, ainsi qu’à différentes associations de la Communauté de Communes qui organisent des randonnées sur notre territoire.

L’association accueille avec satisfaction toutes les personnes désireuses d’apporter leur soutien ; rendez-vous tous les mardis à 9h00 à « La Gare » ou en prenant contact avec l’un ou l’autre des membres.

Bonnes balades à tous.

Composition du bureau :

• Président : Sébastien Kerfourn 06 84 76 26 81
  • Trésorier : Jacky Ribaimont 02 98 25 47 78
  • Secrétaire : André Morvan 06 78 50 86 38.

Un article proposé par Henchou Gwechall pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)