L'APEL : des parents qui ne ménagent pas leurs efforts !

Visite d un char americain a l ecoleL’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’école Notre Dame de la Sagesse) est constituée à ce jour d’une quinzaine de parents bénévoles et cherche à faire participer les quelques 172 enfants (répartis en 7 classes) à des projets initiés par les enseignants.

L’année 2014/2015, les enfants ont pu découvrir le monde agricole par le biais de visites de fermes et d’usine agroalimentaire. Les plus jeunes ont pu montrer leur talent d’artiste par la réalisation de maquettes disposées sur la commune, encadrée par Micha, artiste plasticienne, et ont ainsi pu égayer différents endroits de Plouider : «champ mobile de légumes» à la médiathèque, «les blockhaus» à l’intérieur de la mairie, «les animaux de la ferme» Place de la mairie, «la gare de Plouider».

Durant l’année, les enfants participent également à quelques animations (venue d’un char américain sur le parking de l’école début septembre, visite du Père Noël, défilé déguisé dans les rues de Plouider - (avec rendez-vous au club des aînés pour pause friandises) -, visite de la micro-crèche, des cuisines de la Butte...).

Visite d un char americain a l ecole

Nouveauté 2015 : lancement d’un blog au sein de l’école.

L’année 2015/2016, un grand projet concernant l’ensemble des classes sera lancé : la participation à un atelier CIRQUE, encadré par des professionnels du cirque Français, avec pour finir une représentation sous chapiteau ouverte à l’ensemble de la population.

Tout au long de l’année, les enfants travailleront sur le thème du cirque et pourront aussi montrer leurs talents cachés lors du spectacle que ce soit des talents de clown, de jongleurs, de trapézistes, d’équilibristes...

Tous ces projets voient le jour grâce au dynamisme des membres de l’APEL, à la contribution et au soutien des enseignants ainsi qu’à la participation des parents de l’école.

Deux grandes manifestations ont lieu : le Kig Ha Farz le dimanche 15 novembre et la foire aux plantes le 1er mai 2016. L’ensemble des bénéfices permettent le financement des activités mais également l’achat de matériel, d’abonnements, de jeux ludiques, de matériel informatique... A ces 2 grandes manifestations se rajoutent des ventes de pizzas, de crêpes/Kouign Amann et la collecte des journaux.

16 personnes composent le CA de l’association :

• Stéphane Berger, Président,
  • Nathalie Bihan Poudec, Trésorière,
  • Dorothée Roué, Secrétaire,
  • Sebastien Vandionnant, Karine Chalouni, Marianne Sparfel, Alain Simon, Tristan Mercier, Lionel Cardinal, Isabelle Sparfel, Thomas Pigeon-Lavanant, Mickael Grohard, Camille Vallin.

Article rédigé par l'ACGTP pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)