Belle affluence au JAP'NOZ

Article rédigé par le Comité des fêtes

Après une édition 2011 où seul un (très bon) fest-noz était proposé, la place de l' Espace Sportif a retrouvé son ambiance de fête ce 10 août dernier grâce aux innovations imaginées par les membres du KOF.

JAP NOZ Exterieur - Credit  Nolwenn Grall-PicocheGuichets d'entrée, barnums, tables en plein air sous un grand ciel bleu étaient de retour cette année pour accueillir les convives qui attendaient l'ouverture du site avant même 19h. Il faut dire que le « menu » proposé était des plus alléchants.

De l'avis général des dîneurs, habitués ou néophytes, Plouidérois ou estivants (Gascons, Allemands et même Péruviens...), le kig-ha-farz était excellent et nombreux sont ceux qui trainèrent à table sous le soleil. Plus de 500 repas ont été ainsi servis sur place sans compter ceux qui furent emportés.

Après cette mise en bouche, LE Bagad Kemper ! Encore auréolés de leur nouveau titre obtenu à Lorient (le 20 ème), les sonneurs du bagad le plus prestigieux de Bretagne s' étaient déplacés exceptionnellement la veille de leur concert avec Dan ar Braz au F.I.L. . Sous la direction de l' actuel « penn-soner » Steven Bodennes, les musiciens glazicks ont offert un vaste aperçu de leur répertoire : suites de concours, extraits de leurs créations précédentes, mélodies et danses bretonnes, mais aussi des airs plus inhabituels aux couleurs du Sud...

Le Bagad Kemper - Credit : Herve PronostLe Bagad Kemper - Crédit : Marc Le TissierLe Bagad Kemper - Credit : Nolwenn Grall-Picoche

Malgré la fatigue des dernières semaines et l' absence de quelques uns partis en vacances, les trente cinq présents ont mis le feu parmi le public d' abord timide, puis de plus en plus enthousiaste au point de réclamer plusieurs rappels . Côté coulisse, il est à noter que ce sont des gens très agréables et reconnaissants envers les organisateurs bénévoles.

Les Frères Morvan - Crédit : Hervé Pronost

Une autre institution bretonne ouvrait ensuite le fest-noz, les Frères Morvan ! Toujours heureux de venir à Plouider chanter leurs danses des pays « fisel » ou « plinn », Henri et Yvon se sont montrés fidèles à eux-mêmes, héritiers et passeurs d'une longue tradition orale. Ils se sont montrés très touchés du geste du KOF lors du décès de leur frère aîné François en mai dernier.

Breizh Brothers - Credit  Nolwenn Grall-Picoche

Retrouvailles encore ensuite avec les « Breiz Brothers », des habitués maintenant, leur toujours spectaculaire jeu de scène qui enthousiasme les danseurs, notamment celui de Stefan Roparz au violon.

Sandie et Guillaume - Credit  Nolwenn Grall-Picoche

Retour au kan-ha-diskan après avec le deuxième passage au JAP'NOZ de Sandie Geffroy et Guillaume Quéré aux voix extraordinaires pour leur tout jeune âge.

Un final ébouriffant malgré l'heure tardive avec la prestation des Kepelledro, groupe de Taulé menés avec talent par le « p'tit jeune » Kilian Hamon aux claviers, dans un registre plus éléctrique et jouant beaucoup de leurs propres compositions avec des arrangements sophistiqués où bombarde et violon mènent la danse, soutenus par une excellente section rythmique. Un groupe qui monte incontestablement et qui possède déjà de nombreux fans.

JAP NOZ Danseurs - Credit  Herve PronostJAP NOZ Danseurs - Credit  Marc Le TissierJAP NOZ Daanseurs - Credit  Nolwenn Grall-Picoche

Il restait alors aux bénévoles le plus difficile, démonter, ranger et remettre le site dans sa configuration habituelle.
Qu' elles et ils soient remercié(e)s ici, car sans eux impossible de mener à bien ce pari annuel qu'est l' organisation de cette manifestation phare de l'été en Côte des Légendes . Un salut amical aussi aux différents partenaires (sponsors, médias locaux, mairie...) qui nous soutiennent régulièrement.

Patrick Grall, Président du KOF