Succès du 7ème Raid de la Butte

Raid

Pour cette 7ème édition du raid de la butte,70 jeunes de 11 à 17 ans de la communauté de communes de Lesneven et de Tréflez ont pu participé à cette journée unique en son genre.

Le comité des fêtes a cherché à innover tant sur l'organisation que sur les activités proposées. Les réunions commencées début mai ont voulues que cette année 2012 soit novatrice.

En effet les organisateurs ont souhaité intégrer des jeunes de la commune dans la mise en place de cette journée. Maxime, Julien, Carole, Alison et Réjane ont activement participé à l'organisation de ce raid en montant un dossier auprès de la CAF (dans le cadre du Dispositif "on se lance"), en proposant des activités nouvelles, en participant à la réalisation des affiches, en réalisant le billet de course etc....

A partir de ces idées, le groupe d'adultes a travaillé à l'élaboration du programme avec pour originalité la mise en place de 5 ateliers itinérants sur la commune de Plouider et Tréflez; chaque équipe composée de 12 jeunes encadrés par 2 adultes passait d'atelier en atelier (durée 45mn par activité) avec au programme Tir à l'arc, course d'orientation, paint ball, improvisation théatrale et babyfoot humain.

En fin de journée, une petite représentation théâtrale suivie par une cinquantaine de spectateurs a donné lieu à de nombreux rires et applaudissements.

Du coté des aides, le raid a pu compter sur un soutien financier et logistique des municipalités de Plouider et Tréflez, de la communauté de communes (animateurs, véhicules), ainsi que d'une aide financière de la CAF.

A la demande des organisateurs et des jeunes, chaque participant était invité à verser 2 € au profit de l'association "Une oasis pour la sclérose en plaques".

Au final, 139€ ont été remis à ses représentants, Malou Le Bas, Présidente, et le docteur Yves Duquesne, qui ont souligné que "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et qu'une telle débauche d'énergie de l'ensemble des jeunes et encadrants exprime bien la sincérité et la volonté de donner."

Au vu des sourires des participants et des organisateurs, le raid de la Butte a encore de longues années devant lui; une exposition photo en lien avec le Club Multimédia présent tout au long de cette journée est en cours de préparation et pourra être visible prochainement à la mairie.

Article rédigé par le Comité des fêtes