Pour la cinquième année consécutive Plouider organise un Café des Sciences, le vendredi 24 mai à 20h30 à l’Espace Rencontres.
Cette année, la commission Culture Multimédia accueille le conférencier, Michel Glémarec, Océanographe et Professeur honoraire de l'Université de Bretagne Occidentale. Son intervention portera sur Mathurin Méheut, entre art et biologie marine.
Après ses études aux Beaux Arts de Rennes puis de Paris, Méheut acquiert très vite sa notoriété en tant que peintre animalier. La revue Art et décoration lui demande de s'intéresser au milieu marin. Son séjour de deux années à la Station biologique de Roscoff (1910-1912) lui permet d'accumuler une riche matière, qu'il va utiliser toute sa vie quelle que soit la forme artistique choisie. Travailleur infatigable, exigeant quant à la précision scientifique, il ne concède rien aux modes de l'époque. En évoquant les illustrateurs qui l'ont précédé, l'itinéraire de Méheut, de l'art nouveau à l'art décoratif et à l'art qui lui est propre, montre que cet artiste de métier est devenu un naturaliste de cœur.